Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

8 pages, Abonnement électronique (format pdf) 40 € (40 numéros par an)

Bulletin d'abonnement

Portait

 

Economiste classique

Contresens sur la valeur travail

Adam Smith avait créé une ambiguïté en juxtaposant trois lectures de la valeur travail : travail incorporé, travail épargné, travail échangé. Ricardo va lever l’incertitude en choisissant la valeur du travail incorporé, malheureusement la mauvaise !

Lire la suite...
Prof Jean Philippe Feldman PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 04 Février 2013 17:20

CONSTITUTION ET GARANTIE DES DROITS

Le Professeur Jean-Philippe Feldman, Professeur de Droit Constitutionnel et avocat au barreau de Paris, nous rappelle ici la nature d'une bonne constitution.

Dans son discours sur la nécessité de réviser la Constitution, le Président Sarkozy a parlé une heure trente. Il n’a prononcé aucune fois le mot de liberté mais quarante fois le mot d’Etat. Ceci démontre à quel point le lien entre constitution et liberté peut être oublié. Il faut remonter au 18ème siècle pour saisir la différence entre le constitutionalisme français qui insiste sur la déclaration des droits et le constitutionalisme américain qui insiste sur la garantie des droits.

Comme le rappelle James Madison, écrire une constitution ne suffit pas. Il faut qu’elle permette la garantie effective des droits. A ce titre, et comme le rappelle Constant, le concept de séparation des pouvoirs n’est pas un garantie en soi contre l’arbitraire : les pouvoirs séparés peuvent très bien coopérer et menacer la liberté.

En réalité le problème majeur dont doivent traiter les constitutions est celui du rôle et des compétences (et donc des limites) de l’Etat. Or, généralement elles n’en disent rien.

Le défi actuel est de redécouvrir le constitutionalisme des révolutionnaires américains, expliqué et magnifié par Hayek : la constitution doit fournir une garantie de la liberté et contre l’arbitraire. Il faut aussi noter qu’une constitution dépend d’abord de son interprétation et qu’elle ne permet pas en soi la liberté.

 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...