Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Etes-vous adeptes et satisfaits de la pensée unique ? Ces portraits montrent l’extrême richesse de l’histoire de la pensée économique, d’Adam Smith à nos jours. Ils vous font découvrir les permanences (les problèmes économiques) et les oppositions (les doctrines économiques).
Dépenses publiques et impôts d’un côté, ou libre échange et libre entreprise de l’autre : ce débat actuel s’est noué avec Say et Malthus, se poursuivant entre Bastiat et Marx, puis aux 20ème siècle par Keynes et Hayek – par exemple.

48 pages, 22 portraits, 5€

Bulletin de commande

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...
Les vraies perspectives de la concurrence PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 01 Septembre 2003 13:59
VINGT SIXIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
31 Août - 3 Septembre 2003
Aix-en-Provence
LES VRAIES PERSPECTIVES DE LA CONCURRENCE

Mondialisation, élargissement de l'Europe : après un siècle de protectionnisme et de guerres économiques l'heure de la concurrence a-t-elle enfin sonné ?
Pour certains, ce serait le glas de la justice sociale et de la souveraineté nationale : la concurrence c'est la victoire du fort sur le faible, elle détruit les droits acquis et les valeurs traditionnelles. le moins que l'on puisse faire, c'est de la réglementer, de la contrôler.
Pour d'autres, la concurrence généralisée peut ouvrir une ère de prospérité : les progrès vont se diffuser parce que chacun devra s'aligner sur les plus performants, le consommateur aura le choix, le pouvoir d'achat augmentera grâce à la baisse des prix. Il faut donc libérer la concurrence, non seulement en abaissant les frontières entre nations, mais aussi en brisant les monopoles publics et les réglementations dirigistes.
Le débat sur la concurrence est donc au coeur de l'actualité économique. Mais derrière ce débat, il y a une inetrrogation plus fondamentale : ce siècle sera-t-il celui de l'uniformité, de l'alignement sur un modèle unique, ou celui de la diversité et de la libre coexistence ?
sans doute les hommes sont-ils aujourd'hui amenés à communiquer, à échanger avec une fréquence et une facilité déconcertantes. Mais cela va-t-il creuser des fossés et provoquer des tensions, ou favoriser la convergence et la mutuelle compréhension ? Concurrence-guerre ou concurrence-harmonie ?
On peut alors se demander si la question de la concurrence ne va pas très au-delà des lois du marché, pour se poser dans bien des domaines : concurrence entre les institutions, entre les Etats et leurs politiques, concurrence dans l'éducation, dans les règles morales.
Voilà l'essentiel des thèmes sur lesquels économistes, philosophes, politologues et historiens débattront durant cette vingt-sixième Université d'Eté, en associant à leurs travaux des personnalités du monde politique, économique, religieux, et des étudiants venus de plus de vingt pays différents, eux aussi en quête d'un monde de progrès, de justice et d'harmonie.

 
Allocutions d'ouverture
 
Lundi 1 Septembre 2003 : Les perspectives économiques de la concurrence
   
   
  Première session : Comprendre la concurrence
    Gérald O'Driscoll (U.S.A.)
    Enrico Colombatto (Italie)
    Pascal Salin (France)
   
  Deuxième session : La concurrence fiscale
    Lars Feld (Allemagne)
    Victoria Curzon-Price (Suisse)
    Richard Rahn (U.S.A.)
   
Mardi 2 Septembre 2003 : Les perspectives sociales de la concurrence
   
   
  Troisième session : La loi, processus de découverte
    Tom Palmer (U.S.A.)
    Joseph Pini (France)
    Léonard Liggio (U.S.A.)
   
  Quatrième session : Production de droit et corruption d'Etat
    Mamadou Koulibaly (Côte d'Ivoire) - 1ère Partie
    Mamadou Koulibaly (Côte d'Ivoire) - 2ème Partie
   
 
Mercredi 1 Sep. 2003 : Les perspectives institutionnelles de la concurrence
   
   
  Cinquième session : Etat Providence
    J. Tooley (U.S.A.)
    Nicolas Marques (France) 1ère Partie
    Nicolas Marques (France) 2ème Partie
    Seldom Richman (U.S.A.)
   
  Sixième session : L'éthique de la concurrence
    Rév. Robert Sirico (U.S.A.)
 
 
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1333 du 12 septembre 2017


Editorial : Pourquoi les Français n’aiment pas les réformes

Connaissance du libéralisme : Le renard libre dans le poulailler libre - La loi, la liberté et le droit - Droit,morale et religion

Avis à nos lecteurs : 8ème Week end de la Liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...