Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Pourquoi la croissance de l’Etat ?

Au début du 20ème siècle, Adolph Wagner avait formulé une « loi économique » : les dépenses publiques occupent une proportion croissante du produit national. Une nation plus civilisée appelle un Etat plus dispendieux.

Lire la suite...
25 ans plus tard : rétrospective et prospective de la liberté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Septembre 2002 14:00
VINGT CINQUIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
1-4 Septembre 2002
Aix-en-Provence

25 ANS PLUS TARD :

Rétrospective et prospective de la liberté

Vingt cinq ans d'Université d'Eté : c'est un anniversaire que l'on ne peut manquer de fêter ! C'est aussi l'occasion de faire le point sur les progrès de la liberté dans le monde, mais aussi sur la difficulté de lui donner toute sa place et d'en retirer tous les bienfaits. En vingt cinq ans, la face de l'économie s'est transformée : le fait de la mondialisation s'est imposé, les frontières se sont abaissées, mais les anti-mondialistes ne désarment pas et le protectionnisme n'a pas disparu. La fin du XXème siècle aura été aussi celle des régimes communistes, et encore celle de l'Etat Providence ; assiste-t-on pour autant à l'avènement de l'état de droit et au renouveau de la démocratie ?
Finalement, si le siècle dernier s'est terminé sur une lueur d'espoir, quelles sont les chances de la liberté dans le nouveau millénaire ? Comment retrouver le sens de la responsabilité et de la communauté indispensable pour reconstruire er consolider une société de libertés ?
Tels sont les thèmes de réflexion que nous approfondirons ensemble au cours de cette XXVème Université d'Eté de la Nouvelle Economie.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...