Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Le chômage est un scandale doublement public. D’une part, il n’a pour origines que des initiatives publiques : politiques budgétaires, monétaires, droit social. D’autre part, il est scandaleux d’avoir tant de chômeurs alors que la science économique donne une réponse claire au défi du chômage . « On a tout essayé contre le chô-mage » disent les gouvernants. Tout, sauf ce qui marche… En 1996 déjà un colloque tenu à Paris par des économistes de renom mondial rappelait cette évidence.

109 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...
25 ans plus tard : rétrospective et prospective de la liberté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Septembre 2002 14:00
VINGT CINQUIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
1-4 Septembre 2002
Aix-en-Provence

25 ANS PLUS TARD :

Rétrospective et prospective de la liberté

Vingt cinq ans d'Université d'Eté : c'est un anniversaire que l'on ne peut manquer de fêter ! C'est aussi l'occasion de faire le point sur les progrès de la liberté dans le monde, mais aussi sur la difficulté de lui donner toute sa place et d'en retirer tous les bienfaits. En vingt cinq ans, la face de l'économie s'est transformée : le fait de la mondialisation s'est imposé, les frontières se sont abaissées, mais les anti-mondialistes ne désarment pas et le protectionnisme n'a pas disparu. La fin du XXème siècle aura été aussi celle des régimes communistes, et encore celle de l'Etat Providence ; assiste-t-on pour autant à l'avènement de l'état de droit et au renouveau de la démocratie ?
Finalement, si le siècle dernier s'est terminé sur une lueur d'espoir, quelles sont les chances de la liberté dans le nouveau millénaire ? Comment retrouver le sens de la responsabilité et de la communauté indispensable pour reconstruire er consolider une société de libertés ?
Tels sont les thèmes de réflexion que nous approfondirons ensemble au cours de cette XXVème Université d'Eté de la Nouvelle Economie.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Flashes du jour

Macron guérit des écrouelles

Emmanuel Macron en visite à la Faculté de Droit de Lille

 

Lire la suite...

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1323 du 23 mai 2017


Editorial : Garder son sang froid

Conjoncture : Etat actionnaire : des privatisations en vue ?

Actualité  : Les Etats-Unis de retour au Moyen Orient

Spécial présidentielles  : Ce qui attendrait les Français après le 18 juin - La guerre du Code du Travail n’aura pas lieu - Hausse de la CSG : inefficace et injuste - Le programme des Républicains est-il attrayant ?

Actualité libérale

Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...