Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

Bulletin de commande

 

Portait

Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

Lire la suite...
25 ans plus tard : rétrospective et prospective de la liberté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Septembre 2002 14:00
VINGT CINQUIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
1-4 Septembre 2002
Aix-en-Provence

25 ANS PLUS TARD :

Rétrospective et prospective de la liberté

Vingt cinq ans d'Université d'Eté : c'est un anniversaire que l'on ne peut manquer de fêter ! C'est aussi l'occasion de faire le point sur les progrès de la liberté dans le monde, mais aussi sur la difficulté de lui donner toute sa place et d'en retirer tous les bienfaits. En vingt cinq ans, la face de l'économie s'est transformée : le fait de la mondialisation s'est imposé, les frontières se sont abaissées, mais les anti-mondialistes ne désarment pas et le protectionnisme n'a pas disparu. La fin du XXème siècle aura été aussi celle des régimes communistes, et encore celle de l'Etat Providence ; assiste-t-on pour autant à l'avènement de l'état de droit et au renouveau de la démocratie ?
Finalement, si le siècle dernier s'est terminé sur une lueur d'espoir, quelles sont les chances de la liberté dans le nouveau millénaire ? Comment retrouver le sens de la responsabilité et de la communauté indispensable pour reconstruire er consolider une société de libertés ?
Tels sont les thèmes de réflexion que nous approfondirons ensemble au cours de cette XXVème Université d'Eté de la Nouvelle Economie.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1361 du 25 avril 2018

Editorial : La sueur des autres
Actualité
:
La vraie nature de l’impérialisme américain - Jeunesse et éloquence : Macron a séduit les Américains - Gentils étudiants et méchants CRS
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Pierre Bentata, Les désillusions de la liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...