Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Un nouveau monde de science et d’industrie

Saint Simon « le dernier des gentilshommes et le premier des socialistes » (se définissait-il modestement) partage l’idée d’Auguste Comte : avec le XIXème siècle le monde est entré dans une ère scientifique.

Lire la suite...
Société et subsidiarité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 01 Septembre 2000 14:06
VINGT TROISIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
4-9 Septembre 2000
Aix-en-Provence
SOCIETE ET SUBSIDIARITE

Le XX° siècle aura été celui des Etats souverains. Il nous a valu guerres mondiales et totalitarismes. Aujourd'hui l'Etat est contesté. De l'extérieur, parce que la mondialisation rend théoriques les souverainetés nationales. De l'intérieur, parce que les pouvoirs locaux et l'initiative privée, trop longtemps brimés, peuvent reprendre vigueur en réaction contre l'échec de l'Etat Providence. Elle devra s'organiser suivant le principe de subsidiarité.
La subsidiarité commande d'abord que la société civile renaisse de ses cendres. Elle veut ensuite que les collectivités locales soient investies de nombreuses compétences, et soient gérées dans un esprit de participation active des citoyens, pour limiter les budgets et les réglementations.
Elle suggère enfin que les Etats eux-mêmes soient conduits à des abandons de souveraineté, que les formules fédérales flexibles soient préféres au jacobinisme, et que le droit de sécession soit reconnu.
La subsidiarité doit inspirer les ébauches de construction européenne aussi bien que les projets d'harmonisation mondiale.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1341 du 15 novembre 2017

Editorial : La voix de son maître
Actualité
:
Y = C+I+ [X-M]  - Refondation sur un socle boîteux  - Que se passe-t-il à Riyad ? - Merkel-Macron : front commun à la COP 23
Connaissance du libéralisme :
La transmission de la propriété
Lu pour Vous :
La tyrannie de la redistribution


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...