Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’intérêt général, fruit des intérêts personnels

Turgot partage sans doute avec Adam Smith la paternité de la science économique ; contemporains, les deux hommes n’ont cessé de correspondre et de s’influencer mutuellement. Puisque l’économie se ramène au jeu de l’échange, les divers acteurs de la production y recherchent leur intérêt personnel. Les conflits d’intérêts sont naturels, mais ils se règlent harmonieusement par le contrat. Par contraste vouloir établir d’en haut un intérêt général et recourir à la puissance publique pour l’imposer ne fait que contrarier les intérêts des uns pour mieux servir les intérêts des autres. C’est en cela que les procédures marchandes sont supérieures aux administrations politiques.

Lire la suite...
Hayek et la route de la liberté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 01 Septembre 1999 14:08
VINGT DEUXIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
6-11 Septembre 2000
Aix-en-Provence
HAYEK
et
LA ROUTE DE LA LIBERTE

Fêter le centenaire de la naissance de F.A.HAYEK, c'est aussi donner un sens au troisième millénaire. Le XX° siècle aura été celui de l'Etat Providence, des dictatures, des guerres mondiales, de l'économie planifiée - tout ce qu'HAYEK aura combattu sans relâche.
Le XXI° siècle sera-t-il celui du dépérissement de l'Etat, de la démocratie, de la paix mondiale et de l'économie de marché ?
C'est ce qu'HAYEK n'a cessé de souhaiter, en expliquant les perspectives d'une société de liberté. Mais la route de la liberté est longue et difficile.
La pensée de Hayek peut nous guider, car il a indiqué les exigences institutionnelles et éthiques de la liberté et de la responsabilité.
Grâce à Hayek nous savons ce qui nous reste à faire entrer dans une nouvelle ère de dignité de la personne humaine et de compréhension entre les peuples.
Au delà de l'hommage rendu à l'oeuvre de ce grand économiste de l'école autrichienne, cette Université d'Eté invitera ses participants à une reflexion en vue de réussir la transition à la liberté.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...