Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Socialiste et  macro-économiste

Issu de Cambridge et élève d’Alfred Marshall, John Meynard Keynes emprunte aux marginalistes les concepts d’équilibre général et de courte période. Mais il appartient aussi à la Société Fabienne, qui regroupe les socialistes réformateurs anglais. A ce titre, il ne croit pas aux vertus habituellement prêtées à l’économie de marché par ses prédécesseurs néo-classiques.

Lire la suite...
Education, Famille, Etat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Septembre 1996 14:14
XIXème UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
2-6 Septembre 1996
Aix-en-Provence
EDUCATION, FAMILLE, ETAT

L'éducation est l'avenir des peuples. L'éducation est une forme et une condition de l'épanouissement personnel. Pourtant la plupart des pays subissent une crise de l'éducation : violence, délinquance, drogue, mais aussi analphabétisme, inculture, et désarroi.
Mais qu'est ce que l'éducation et qui a le droit d'éduquer ?
Longtemps confiée exclusivement à la famille, l'éducation est devenue un droit social. Comment répartir les rôles et fixer les responsabilités entre la famille et la nation ?
En fait la famille est mise en difficulté dans son rôle éducatif par l'Etat Providence. Comment reconstituer une famille éducatrice ? Quelles sont les responsabilités de l'Etat ? Etat éducateur ? Etat garant ? Etat répartiteur ?
Parallèlement a-t-on exploré toutes les possibilités de la privatisation, qu'il s'agisse de l'école, des lycées et collèges ou de l'Université ?
Ces interrogations font l'objet de cette XIX° Université qui, comme à son habitude, réunira théoriciens et praticiens du monde entier, associant étroitement l'expression et le témoignage des jeunes, des familles, des enseignants et des gouvernements.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...