Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’économie mathématique

Les études d’ingénieur de Léon Walras l’ont conduit à rêver d’une science économique qui serait plus rigoureuse, parce qu’elle utiliserait un langage mathématique. Comme Jevons, Walras utilise le principe du « calcul à la marge » pour expliquer la logique des choix individuels.

Lire la suite...
Justice sociale et économie de marché PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Septembre 1991 14:26
XIVème UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
26 Août - 31 Août 1991
Aix-en-Provence
JUSTICE SOCIALE ET ECONOMIE DE MARCHE

Le marché s'arrête-t-il aux portes de la justice sociale ?
La question se pose à tous ceux qui, comme en Europe de l'Est, amorcent leur passage au capitalisme : ne vont-ils pas perdre en justice ce qu'ils vont gagner en efficacité ?
Mais elle se pose aussi à ceux qui, en Occident, bénéficient de la protection de l'Etat-Providence. Cette protection ne devient-elle pas illusoire ? La plupart des systèmes sont en crise grave : retraites, santé, éducation, emploi ne sont plus très bien garantis par les mécanismes redistributifs. Le poids des prélévements obligatoires devient intolérable. Le social ne va-t-il pas tuer l'économique ?
Les "nouveaux pauvres" ne sont-ils pas un défi à la "justice sociale" ?
Une réflexion fondamentale sur la dimension sociale du marché est donc plus que jamais nécessaire. Elle a été menée récemment par les plus hautes autorités morales (par exemple avec "Centesimus Annus"). Elle sera prolongée à Aix avec tous les philosophes, juristes, sociologues et économistes qui se demandent, une fois de plus, si le capitalisme est juste, et si la liberté s'accomode réellement de l'égalité et de la fraternité.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1361 du 25 avril 2018

Editorial : La sueur des autres
Actualité
:
La vraie nature de l’impérialisme américain - Jeunesse et éloquence : Macron a séduit les Américains - Gentils étudiants et méchants CRS
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Pierre Bentata, Les désillusions de la liberté


Acheter le numéro

Revue des Livres

Jacques De Guenin

Œuvres complètes de Bastiat

Le livre à lire cette semaine n’est pas celui d...

Pascal Salin

FREDERIC BASTIAT PERE DE LA SCIENCE ECONOMIQUE MOD...

Vous pourrez tomber à votre tour sous le charme d...