Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

D’Aristote à René Girard, ils ont abordé les thèmes de l’éternel humain : la nature de l’homme, son destin, sa conscience, la liberté, le pouvoir, la religion, la vie, la vérité, etc. Dans une société où le paraître l’emporte largement sur l’être, se rapprocher des philosophes nous aide à retrouver ce qui importe à long terme, ce qui est le fond de notre humanité et ce qui donne valeur à notre liberté.

64 pages, 30 portraits, 5€

Bulletin de commande

 

Portait

Innovation et destruction créatrice

C’est certainement au titre de sa théorie de l’innovation et de la destruction créatrice que Schumpeter est le plus connu. Il a le mérite de replacer au cœur de l’économie le personnage de l’entrepreneur, totalement oublié depuis Jean Baptiste Say.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
BANQUE

Il faut distinguer deux grandes catégories de banques : - Les banques centrales (comme la Banque de France), ayant, en général, le monopole de la création de l'une des formes de monnaie, le billet de banque ou "monnaie de base" ou "monnaie banque centrale". La grande question qui les concerne est celle de leur indépendance vis à vis des pouvoirs publics, toujours tentés d’imposer une gestion monétaire conforme à leur politique économique. Les gouvernements ont dû finalement se résigner à accepter le prinicpe de la totale indépendance, parce que la stabilité des monnaies est devenue un impératif dans un contexte de concurrence mondiale (liberté des changes) et interdit désormais les manipulations monétaires naguère pratiquées dans le cadre des politiques de plein-emploi, de relance ou d’endettement public. - Les banques ordinaires, dites de second rang, qui créent également de la monnaie, sous forme scripturale, en particulier à l'occasion de crédits accordés aux agents économiques, et qui reçoivent des dépôts du public. Elles sont largement tributaires des décisions de la Banque Centrale, qui leur facilite ou leur complique la tâche en leur offrant plus ou moins de liquidités ou en faisant varier son taux d’intérêt.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres