Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’omniscience de Karl Marx

Le succès de Karl Marx tient sans doute au fait qu’il donne une réponse complète (fût-elle fallacieuse) à tous les mystères de la vie des hommes en société. Il parcourt – superficiellement - toute la connaissance scientifique de son époque.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
DEMANDE

La demande exprime la quantité d'un bien ou d'un service que les agents économiques désirent acheter, à un moment donné, à un certain prix. La courbe de demande, en particulier, indique les réactions des agents à différents niveaux de prix. En règle générale, la courbe de demande est décroissante; si le prix s'élève, la quantité demandée diminue, parce que les consommateurs ont un revenu limité.

COMMENTAIRE Naturellement, pour certains types de biens, le consommateur sera relativement peu sensible aux variations de prix: une forte baisse n'augmentera que faiblement la quantité demandée, une hausse ne ferait que faiblement diminuer la quantité demandée. On parlera alors de demande inélastique ; c'est le cas des biens que les consommateurs considèrent comme indispensables, dont ils ne peuvent que difficilement se passer, mais aussi des produits complémentaires, dont l'usage ne va pas sans celui d'un autre. Au contraire, pour d'autres biens, les consommateurs seront très sensibles aux variations de prix ; il s'agit alors d'une demande élastique; c'est le cas de produits qui ont des substituts étroits et que l'on peut donc facilement remplacer par ces substituts. Les réactions de la demande face au prix conduisent à s’interroger sur la psychologie des consommateurs. Les analyses de Lancaster et Becker ont montré que la demande des consommateurs ne porte pas tant sur les produits que sur les services que ces produits peuvent rendre (ex : on n’achète pas un réfrigérateur, mais une machine qui fait du froid). Un même produit peut-être demandé pour des services divers (automobile), de même que la demande pour un service peut-être satisfaite par des produits divers (transport). La demande évolue en fonction inverse du prix. Considérons la courbe de demande DD. Lorsque le prix diminue de P, à P2, la demande augmente de D1 à D2. La courbe de demande D'D' est plus inélastique que DD. Cela se marque par le fait que la même baisse de prix de P1 à P2 est moins ressentie par les clients D'1D'2

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres