Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Ce livret destiné à des militants libéraux avait deux objectifs : d’une part, rappeler le contenu du contrat que des candidats libéraux devraient passer avec les électeurs, d’autre part, imaginer deux scénarios de l’alternance : la gauche reconduite en 2002 et en 2007, mais devenue libérale, ou la droite au pouvoir en 2002 et pour longtemps. En fait, la droite a gagné en 2002, mais le scénario « Thatcher » n’a jamais fonctionné, et la gauche reprend le pouvoir en 2012 !

21 pages, gratuit

Bulletin de commande

Portait

L’économie mathématique

Les études d’ingénieur de Léon Walras l’ont conduit à rêver d’une science économique qui serait plus rigoureuse, parce qu’elle utiliserait un langage mathématique. Comme Jevons, Walras utilise le principe du « calcul à la marge » pour expliquer la logique des choix individuels.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
DEREGLEMENTATION

Suppression pure et simple de la réglementation en vigueur : la déréglementation est un retour aux principes du "laissez-faire, laissez-passer". On table sur les vertus du libre marché et de la concurrence pour obtenir de meilleurs résultats qu'à travers le contrôle des activités économiques par les pouvoirs, les administrations et les juges.

COMMENTAIRE Le mouvement de déréglementation a été lancé aux Etats Unis dans les années 70, et s'est intensifié dès lors dans un grand nombre de pays. En France, le bilan est inégal; certaines activités ont été déréglementées (banque, finances) d'autres ont subi des réglementations supplémentaires (immobilier, éducation, consommation).La déréglementation doit son succès aux théoriciens de l'économie de l'offre, qui ont expliqué le chômage par la série d'entraves qui gênent les entreprises. La réglementation bancaire, la législation du travail ont été particulièrement mises en cause, parce qu'elles bloquent les nécessaires adaptations. Mais on a vu aussi dans la réglementation une façon de fausser ou de neutraliser la concurrence. De nombreuses professions ont perdu tout dynamisme et accumulent les privilèges grâce à la réglementation. En France on ne dénombre pas moins de quinze cents professions "à statuts" Des secteurs entiers de l'activité ont ainsi échappé à toute sanction du marché. On citera les exemples spectaculaires du transport, de la santé. A l'inverse quand ces secteurs sont déréglementés, le consommateur est le grand gagnant (le tarif des transports aériens sur l'Atlantique Nord en est une illustration bien claire). La réglementation est aussi un moyen de protectionnisme : des textes précis peuvent fermer le marché national à l'entrée des produits étrangers, les normes sont la forme la plus subtile et la plus efficace du protectionnisme (bières allemandes, vins américains). La déréglementation est donc une arme de libre-échange. Enfin la réglementation vient souvent limiter voire supprimer les droits de propriété. Le code rural, le code de l'urbanisme, dévaluent arbitrairement les terrains et les immeubles et socialisent les patrimoines. La déréglementation rend aux particuliers ce qui leur appartient, et les encourage à le faire fructifier.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres