Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Pas de sérieuse diminution des dépenses publiques sans réduction du périmètre de l’Etat. Des privatisations généralisées ne nuisent pas à la santé, ni à l’éducation, ni aux communications, ni aux retraites de la population : c’est tout le contraire, comme le prouvent les réformes pratiquées en Allemagne, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Europe Centrale ou au Canada, il est facile, confortable et économique de se passer de l’Etat dans beaucoup de domaines.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

L’échange base de la richesse des nations

C’est le message essentiel de celui qui est considéré (avec Turgot) comme le père de la science économique.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris

L'Abécédaire...

Il y a 333 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
Terme Définition
ENTREPRISE

Agent économique, combinant des facteurs de production, dans le but de produire des biens ou des services destinés à être vendus sur des marchés.

COMMENTAIRE Ainsi définie, l'entreprise se distingue des établissements qui sont des centres d'exécution, tandis que l'entreprise est un centre de décision et des administrations, qui produisent des services non marchands. L'entreprise inclut toutes les formes juridiques (sociétés privées ou publiques ; entreprises individuelles) et tous les secteurs économiques (industrie, mais aussi agriculture ou services). Celui qui exerce une profession libérale sera économiquement considéré comme une entreprise: il rend des services qu'il vend sur un marché. L'analyse économique a établi que les entreprises les plus performantes sont celles où les droits de propriété sont les plus précis : I'entreprise individuelle, qui appartient à une seule personne bien identifiée, donne de meilleurs résultats que les grandes entreprises publiques où la propriété et la responsabilité sont diluées. L'entreprise produit en combinant des facteurs de production, capital et travail. Mais cette combinaison est en permanence orientée par les informations que l'entreprise capte sur le marché, concernant les désirs à satisfaire et les moyens de les satisfaire. L'entreprise est donc au coeur d'un réseau d'information, et cette aptitude à traiter l'information constitue en soi un apport productif. En ce sens les économistes considèrent désormais que "l'entrepreneur" ou "l'esprit d'entreprise" est un facteur de production bien distinct des autres, ayant une rémunération spécifique (le profit ou bénéfice) et jouant un rôle déterminant dans la croissance économique.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres