Commandez
Portait
La propriété c’est le vol « Il ne se dit pas en un siècle une formule aussi éblouissante. Je la tiens pour un trésor plus grand que toute la fortune des Rothschild ». |
Lire la suite... |
L’accueil des immigrants en Europe : Le Pape a-t-il changé d’opinion ? |
![]() |
![]() |
![]() |
Vendredi, 15 Septembre 2017 00:00 |
Après avoir déclaré de façon assez surprenante que l’Europe n’en faisait pas assez pour les immigrés, le Pape François modère sa position : une immigration massive et désordonnée ne peut conduire à une intégration véritable. Le droit d’émigrer et le devoir des Européens ne doivent pas faire oublier les devoirs des immigrants.
Ce changement d’opinion fait l’objet d’un article de qualité dans Le Figaro du 15 septembre rédigé par Jean Marie Guénois. Rappelons l’opinion qui avait été jugée excessive le 21 août dernier, à l’occasion de la «journée mondiale du migrant et du réfugié». Parmi les 21 recommandations adressées aux Européens, le Pape demandait d’offrir aux immigrants la «garantie d'une subsistance minimum vitale», et de «toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale», et encore de « favoriser le regroupement familial - y compris des grands-parents, des frères et sœurs et des petits-enfants - sans jamais le soumettre à des capacités économiques», et aussi d’intégrer «sans supprimer» chez les migrants leur «identité culturelle». A son retour de Colombie, dimanche dernier, le Pape a été bien plus nuancé, et moins exigeant à l’égard des Européens. « Il ne suffit pas d’ouvrir son cœur », dit-il, et un gouvernement doit se dire « je ne peux pas accepter un nombre plus important car il y a danger de la non-intégration ». Voilà pour la quantité. Pour la qualité, le Pape François a renoncé à accuser les Européens d’impérialisme culturel, les immigrants ont à s’intégrer dans la culture des pays qui les accueillent – ceux-ci ont évidemment à mettre en place les moyens éducatifs de cette intégration. Enfin, l’accent est mis sur la vraie solution : ouvrir l’Afrique à la croissance économique. Il a certainement pensé aux dictatures qui asservissent^et ruinent les populations, il en viendra bientôt – du moins peut-on l’espérer – à prôner le libre échange et la libre entreprise, et l’intégration dans la mondialisation marchande.
|
» Du commerce international au libre-échange mondial
» Protection de l’industrie vieillissante
» Quand l’Etat français aide l’industrie
» Du pain et des jeux : les jeux sont là mais le pain manque
» L’insincérité : d’hier et d’aujourd’hui
Nouvelle Lettre de la semaine
Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018 Editorial : Victoire des Black Blocks
|
|