Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Lettre hebdomadaire (40 numéros) qui est dans sa 31ème année : c’est le commentaire libéral de l’actualité économique, sociale et politique, en toute indépendance. C’est aussi une source d’information sur les idées de la liberté dans le monde entier. Editorial de Jacques Garello, chronique de conjoncture de Jean Yves Naudet, rubriques d’actualité, revue des livres, dossiers.

8 pages, Abonnement électronique (format pdf) 40 € (40 numéros par an)

Bulletin d'abonnement

Portait

L’omniscience de Karl Marx

Le succès de Karl Marx tient sans doute au fait qu’il donne une réponse complète (fût-elle fallacieuse) à tous les mystères de la vie des hommes en société. Il parcourt – superficiellement - toute la connaissance scientifique de son époque.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris
Alexandria Book Library

Retour à la racine > Année 2010

Qu'est-ce qu'une société juste ?
C’est le titre des Actes du seizième colloque d’éthique économique organisé à l’université d’Aix-en-Provence et réuni dans l’excellente Collection du Centre d’Ethique Economique dirigée par le professeur Jean-Yves Naudet.
PDF Imprimer
Couverture du livre Qu'est-ce qu'une société juste ?
Catégorie: Année 2010
Editeur: Presses universitaires d'Aix-Marseille
Année: 2010
Visites: 5629
Avis des utilisateurs:  / 0
MauvaisExcellent 
Commentaire
Ecrit par Bogdan Calinescu

Pratiquement tous les numéros de la Collection consacrés aux colloques d’éthique économique ont été recensés sur ce site. On a pu constater l’énorme intérêt suscité par ces colloques et l’extraordinaire richesse des conférences et des débats. Si le dernier numéro de la collection était consacré à l’Ethique et aux médias, sujet « d’actualité » si l’on peut s’exprimer ainsi, celui-ci traite aussi d’une expression qui revient couramment dans les discours des politiques. Pour donner une réponse à la question, des philosophes, des juristes, des théologiens, des politologues, des sociologues et des économistes ont été conviés. Le titre du colloque a été emprunté à un ouvrage de Philippe Van Parijs, professeur à l’Université Catholique de Louvain et publié il y a une vingtaine d’années. Titre récent mais expression très ancienne. Le professeur Mattéi rappelle que chez Platon la justice permet l’harmonisation des vertus et chez Aristote la justice est une condition de l’institution politique. Mais en quoi consiste la justice ? Le professeur Antoon Vandevelde rappelle qu’il y a plusieurs conceptions de la justice et insiste sur la justice distributive, commutative et pénale. Lorsque les socialistes français parlent de « justice sociale », cela veut dire que ceux qui ont un peu d’argent font preuve d’« injustice sociale » ? Les termes sont biaisés. La charité est-elle une forme de justice ? Un débat présent chez les Scolastiques. La justice implique-t-elle la redistribution ? Une société est-elle juste parce qu’elle est redistributive ? Dans ces conditions, c’est facile de mettre de côté ce qui est et ce qui ne l’est pas… Pour Hayek, la justice sociale est un mirage.

Dans toutes les religions, le terme de justice est très présent. Chez les catholiques, il est indiscutable, la Doctrine sociale de l’Eglise le montre clairement, pour ce qui concerne l’islam, il est lié à la question de l’intérêt et de la propriété, chez les Protestants il n’y a pas une mais plusieurs justices économiques…

Du point de vue des économistes, la justice de procédure s’oppose à celle de résultat (très intéressant dans ce sens le débat entre les professeurs Gérard Bramoullé et Claude Gamel). Et que faut-il préférer ? La justice ou la liberté ? Voici des notions chères aux libéraux qui sont abordés dans ces Actes.

Ne faudrait-il pas conclure en citant le professeur Raphaël Draï qui dit : « Une société juste n’est certainement pas une société parfaite, la recherche de la perfection étant au demeurant plus équivoque qu’il n’y paraît. Elle se nourrit d’un fantasme morbide : celui de l’arrêt de tout mouvement, de toute recherche puisque comme l’on dit l’on a « atteint » la perfection » ? Tout en invitant les internautes à lire ces Actes.

______________________

ISBN: 978-27314-0715-6

Jean-Yves Naudet (directeur), Qu'est-ce qu'une société juste?, Collection du centre d'éthique, Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM), (3 avenue Robert Schuman 13628 Aix en Provence Cedex 1, tel 04 42 17 24 21, fax 04 42 17 24 33, Mèl: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Date d'insertion: Vendredi, 01 Octobre 2010 17:29

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres