Comme le montre le tableau ci-contre, Il faut chercher assez loin dans le classement pour trouver la France, puisqu’elle est quarantième, seulement ! On trouve en tête Hong Kong ( note moyenne 1,45), puis en 2 Singapour (1,5), en 3 le Luxembourg (1,7), à égalité avec la Nouvelle-Zélande. Nous vous laissons le soin de poursuivre, et sans doute d’aller de découverte en découverte...
On remarquera que l’on trouve en bonne position des pays moins développés, comme le Chili en seizième position ou le Salvador en 26eme place. La plupart des pays d’Europe sont devant nous. Pour les pays de l’Union Européenne seule la Grèce est derrière nous. Notons enfin que même le Cambodge est devant nous ( 35eme) ou encore l’Uruguay ou la République Tchèque (35eme également).
Ce qui explique la position de la France
La France a la note moyenne de 2,55, avec ses plus mauvaises notes sur le plan de la pression fiscale et de la dette publique (4,5) mais aussi de mauvaises notes en matière de réglementation d’intervention de l’Etat et de structures bancaires (3,0). Nous ne trouvons grâce aux yeux des examinateurs qu’en ce qui concerne la politique monétaire (1,0).
Avec de tels résultats, il n’y a rien de surprenant à ce que nos performances en matière de croissance, d’emplois et d’investissements soient très modestes, comme le démontre un autre rapport, qui est celui de World Economic Forum (Forum de Davos) paru la semaine dernière, qui pour sa part se propose de comparer la productivité dans diverses économies. Ce rapport a été commenté dans quelques journaux seulement (Le Figaro et Les Echos).
Cette année, la France est trentième sur quatre-vingt. Mais l’an dernier elle était 20°… Nous avons reculé de dix places en un an, ce qui est spectaculaire et sans équivalent ailleurs. Nous étions encore 13eme en 1989 : c’est dire le chemin parcouru.
Notons que ce classement reflète assez largement les conséquences des indices de liberté, puisque l’on trouve presque les mêmes pays dans les premiers, même si c’est dans un ordre différent, à savoir les Etats-Unis, la Finlande, Taiwan, Singapour, la Suède, la Suisse, l’Australie, le Canada, la Norvège , le Danemark et le Royaume-Uni. Cette fois encore, presque tous les pays d’Europe font mieux que nous, sauf l’Italie et la Grèce. Mais, par exemple, Espagne et Portugal sont sensiblement devant nous.
Y a-t-il de quoi être surpris ? Il y a des années que nous tirons le signal d’alarme en insistant sur l’exception française. Mais ce qui peut surprendre, c’est la rapidité de la dégradation. Quant à la solution, elle est simple ; rejoindre au plus vite le camp de la liberté économique.
|