Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

Etes-vous adeptes et satisfaits de la pensée unique ? Ces portraits montrent l’extrême richesse de l’histoire de la pensée économique, d’Adam Smith à nos jours. Ils vous font découvrir les permanences (les problèmes économiques) et les oppositions (les doctrines économiques).
Dépenses publiques et impôts d’un côté, ou libre échange et libre entreprise de l’autre : ce débat actuel s’est noué avec Say et Malthus, se poursuivant entre Bastiat et Marx, puis aux 20ème siècle par Keynes et Hayek – par exemple.

48 pages, 22 portraits, 5€

Bulletin de commande

Portait

Un nouveau monde de science et d’industrie

Saint Simon « le dernier des gentilshommes et le premier des socialistes » (se définissait-il modestement) partage l’idée d’Auguste Comte : avec le XIXème siècle le monde est entré dans une ère scientifique.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris
Société et subsidiarité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 01 Septembre 2000 14:06
VINGT TROISIEME UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
4-9 Septembre 2000
Aix-en-Provence
SOCIETE ET SUBSIDIARITE

Le XX° siècle aura été celui des Etats souverains. Il nous a valu guerres mondiales et totalitarismes. Aujourd'hui l'Etat est contesté. De l'extérieur, parce que la mondialisation rend théoriques les souverainetés nationales. De l'intérieur, parce que les pouvoirs locaux et l'initiative privée, trop longtemps brimés, peuvent reprendre vigueur en réaction contre l'échec de l'Etat Providence. Elle devra s'organiser suivant le principe de subsidiarité.
La subsidiarité commande d'abord que la société civile renaisse de ses cendres. Elle veut ensuite que les collectivités locales soient investies de nombreuses compétences, et soient gérées dans un esprit de participation active des citoyens, pour limiter les budgets et les réglementations.
Elle suggère enfin que les Etats eux-mêmes soient conduits à des abandons de souveraineté, que les formules fédérales flexibles soient préféres au jacobinisme, et que le droit de sécession soit reconnu.
La subsidiarité doit inspirer les ébauches de construction européenne aussi bien que les projets d'harmonisation mondiale.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres