Personnes et actes : la personne humaine se façonne dans l'action, de même que l'action humaine a pour finalité la personne.
L'homme a besoin de liberté parce qu'il est créateur, capable d'initiative, source de progrès. L'homme sans liberté d'agir est un homme inachevé, blessé dans sa nature et brisé dans son élan. Les systèmes et les programmes politiques qui rejettent l'entreprise et la propriété sont condamnés à la ruine, mais aussi à l'injustice et à l'inhumanité.
Mais la liberté n'a pas pour seul effet de mettre l'homme à la hauteur de sa mission. Elle a aussi pour mérite de permettre à l'individu de rechercher la voie de son propre progrès, de devenir ce qu'il est. Chacun apprend à se juger par rapport aux autres, à se mesurer aux autres, à montrer ce dont il est capable au service de la communauté : l'homme devient la mesure de l'action humaine, l'homme devient la mesure du progrès. Nous progressons en dignité.
Ce lien entre liberté et dignité s'appelle responsabilité.
Quand une société perd le sens de la responsabilité, quand la liberté ne s'accompagne pas du droit, ou quand le droit est arbitraire, on peut redouter le déchaînement des ambitions, des injustices, des pressions politiques et sociales, tandis que les individus sont réduits à la condition d'assistés, de parasites et de corrompus. L'Etat Providence, porteur d'irrespon-sabilité, a engendré l'indignité. L'homme indigne aura perdu sa liberté.
Ces thèmes, d'une dramatique actualité en cette fin de XXème siècle, seront ceux de la XXème Université d'Eté de la Nouvelle Economie. Ils ont été choisis dans le dessein d'illustrer ce qui se fait réellement à Aix depuis vingt ans, avec un succès grandissant.
Depuis vingt ans, des économistes sans doute, mais aussi des personnes de toutes origines, de tous âges, de toutes nations, se retrouvent pour affirmer et approfondir la pensée libérale, en rappelant sans cesse que le libéralisme n'est pas tellement une recette d'efficacité économique que la version la plus complète et la plus stimulante de l'humanisme contemporain. C'est le grand espoir du troisième millénaire, capable de guider les hommes et les nations dans leur quête de bonheur matériel et moral.
|