Commandez

Catalogue de la SEFEL l www.libres.org

 

Si le libéralisme n’est pas assez attractif dans notre pays, c’est qu’il n’est pas connu. Pas enseigné, pas pratiqué, le libéralisme est caricaturé.
Ce livret rétablit la vérité : non le libéralisme n’est pas la loi du plus fort, non la propriété n’est pas le vol, non l’intérêt personnel n’est pas l’égoïsme, non l’inégalité n’est pas l’injustice, etc. Au contraire, le libéralisme a une dimension éthique : c’est une doctrine de la dignité de la personne humaine et de l’harmonie sociale.

36 pages, 5€

Bulletin de commande

Portait

Le fondateur de l’école autrichienne

Carl Menger est souvent associé à Stanley Jevons et Léon Walras comme l’un des piliers de la « révolution marginaliste » qui a fait rupture avec le classicisme anglais de Ricardo et Mill. Il est vrai qu’il cherche, comme ses contemporains, à rendre compte de la rationalité des choix individuels.

Lire la suite...
liberté | responsabilité, Developpement Omnis Coloris
Education, Famille, Etat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Septembre 1996 14:14
XIXème UNIVERSITE D'ETE
de la
NOUVELLE ECONOMIE
2-6 Septembre 1996
Aix-en-Provence
EDUCATION, FAMILLE, ETAT

L'éducation est l'avenir des peuples. L'éducation est une forme et une condition de l'épanouissement personnel. Pourtant la plupart des pays subissent une crise de l'éducation : violence, délinquance, drogue, mais aussi analphabétisme, inculture, et désarroi.
Mais qu'est ce que l'éducation et qui a le droit d'éduquer ?
Longtemps confiée exclusivement à la famille, l'éducation est devenue un droit social. Comment répartir les rôles et fixer les responsabilités entre la famille et la nation ?
En fait la famille est mise en difficulté dans son rôle éducatif par l'Etat Providence. Comment reconstituer une famille éducatrice ? Quelles sont les responsabilités de l'Etat ? Etat éducateur ? Etat garant ? Etat répartiteur ?
Parallèlement a-t-on exploré toutes les possibilités de la privatisation, qu'il s'agisse de l'école, des lycées et collèges ou de l'Université ?
Ces interrogations font l'objet de cette XIX° Université qui, comme à son habitude, réunira théoriciens et praticiens du monde entier, associant étroitement l'expression et le témoignage des jeunes, des familles, des enseignants et des gouvernements.

PROGRAMME DES JOURNEES
 

Nouvelle Lettre de la semaine


Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018

Editorial : Victoire des Black Blocks
Actualité
:
Cinquante ans plus tard - Service national : pour quelle nation ? - Peut-on faire confiance aux iraniens ? 
Connaissance du libéralisme :
La concurrence sauvage
Lu pour vous :
Bertrand Lemennicier, La nation, fétiche politique introuvable


Acheter le numéro

Revue des Livres