Commandez
Portait
La modernité de Bastiat Les tout derniers développements de la science économique se trouvent entières dans l’œuvre de Bastiat : il a été précurseur de l’école du « public choice » (Buchanan), de l’analyse des institutions (Hayek), de la théorie des droits de propriété (Alchian, Demsetz). |
Lire la suite... |
- Erreur
Vidéos |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Administrator |
Mercredi, 09 Mai 2012 01:00 |
La réglementation
Les Français sont victimes de l’avalanche de textes illisibles, instables et injustes. La loi a fait place à la réglementation, souvent d’origine européenne. La réglementation est la carte de visite de l’Etat providence. Réduire l’Etat, c’est réduire ses textes, sa bureaucratie et son carcan administratif, social et financier. Au niveau européen la mutuelle reconnaissance des normes doit nous dispenser d’un droit européen.
Le referendum d'initiative populaire
Deux tiers des Français doutent de la classe politique. Le mode de scrutin et les partis sont en cause. Il faut « redonner la parole au peuple », mais avec de vrais referendums, à l’initiative des électeurs. Aux Etats-Unis, en Suisse, en Italie, les assemblées et le gouvernement sont sous contrôle permanent : çà c’est de la démocratie !
Le logement
La crise du logement s’amplifie, et les dirigeants misent toujours sur le « logement social », alors qu’il est la cause de la pénurie. Les terrains et les investissements mis à la disposition du public empêchent le marché de l’immobilier locatif de se développer, alors qu’il s’adapte mieux aux besoins, y compris des plus démunis. Supprimer la loi SRU, libérer le foncier et le crédit immobilier : plus de crise !
Le compte personnel d'épargne retraite
De moins en moins de cotisants, de plus en plus de retraités vivant plus longtemps : les retraites par répartition ne vont pas tarder à exploser. Plutôt que de bricoler l’âge de la retraite il est urgent de passer à la capitalisation, qui fructifie les cotisations. Les retraités et les plus âgés n’y perdront rien, et les jeunes pourront se libérer du piège actuel. Des comptes personnels d’épargne permettent une retraite au choix.
Le salaire complet
Les salariés français ignorent ce que leur coûte la Sécurité Sociale, ils restent donc attachés à un système coûteux et inefficace. Qu’on leur verse donc le salaire qui représente la valeur de ce que le client (à travers l’entreprise) a payé pour les rémunérer. Ce salaire « complet » représente en moyenne deux fois le salaire net, La sécu fait perdre 250.000 euros à un smicard tout au long de sa carrière.
L'équité fiscale
Les Français sont les plus taxés d’Europe, et non seulement les impôts pénalisent les contribuables les plus dynamiques, mais ils frappent aussi les gens les plus modestes, qui ne s’en rendent même pas compte. Une fiscalité équitable est proportionnelle, simple et stable. On l’obtient avec l’impôt à taux unique : un même taux pour tous, pour tout, et pour toujours. 27 pays l’ont adoptée, et s’en trouvent bien.
Les bons scolaires
La faillite scolaire est totale, pour l’éducation comme pour les connaissances Pourtant l’enseignement ne manque ni de moyens ni d’effectifs (1 fonctionnaire pour 14 élèves). Seule la concurrence peut restaurer la qualité et la motivation des maîtres, et pour ce faire il faut donner aux familles le libre choix des établissements. Les familles qui ne peuvent assurer financièrement ce choix reçoivent des bons scolaires.
|
Nouvelle Lettre de la semaine
Au sommaire du n°1362 du 2 mai 2018 Editorial : Victoire des Black Blocks
|
|